L’art de maîtriser le souffle
Le Qi Gong, parfois orthographié « qi gong » ou « chi Kung », est une pratique traditionnelle chinoise qui vise à cultiver et à équilibrer l’énergie vitale, appelée le « Qi » (ou « chi »). Il est à la civilisation chinoise ce que le yoga est à la civilisation indienne.
Il fait partie des trésors de la culture chinoise depuis plus de 3000 ans. Il est issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, du taoïsme, du bouddhisme, du confucianisme et des arts martiaux traditionnels. L’histoire rapporte que le Qi Gong a été introduit en France au XVIIème siècle par les missionnaires jésuites revenus de Chine sous le règne de Louis XIV.
Le Qi Gong signifie littéralement « maîtrise de l’énergie » ou encore « travail du souffle ».
C’est l’art de maîtriser le souffle. L’idéogramme QI (« énergie ») représente la vapeur d’eau qui s’échappe de la marmite dans laquelle cuit le riz. L’idéogramme GONG représente le mot travail, accomplissement, aptitude.
Il s’agit d’une forme d’exercice corporelle douce et lente, qui travaille sur l’harmonie de 3 éléments qui sont le corps, la respiration et l’esprit ou conscience.
Il permet d’équilibrer ou restaurer dans l’organisme l’énergie en excès ou manque. C’est un art corporel de santé et de longévité, qui a une forte dimension préventive. Sa pratique doit être quotidienne et régulière.